Les Meilleures Voitures de Course de Rallye

Il n’existe pas à proprement parler de voitures qui mériteraient le titre de meilleures voitures de rallye du fait de leurs performances. Si l’on s’aventure à procéder à un classement, ce sera plutôt du point de vue de l’opinion populaire et du nombre de victoires que ces véhicules ont remportées sur la scène internationale du rallye.

Citroën C4

Loin d’être une simple voiture urbaine, cette Citroën revendiquait déjà ses performances hors-piste dans les spots publicitaires. Modifiée pour prendre part au WRC, elle totalise à ce jour 7 titres. Une voiture qui est indissociable du pilote Sébastien Loeb qui la maîtrisait à la perfection.

Lancia Delta

Vous aurez bien du mal à entamer une discussion avec un fan de rallye sans jamais entendre évoquer ce bolide. Véritable exemple d’équilibre entre poids, puissance, robustesse et performance, elle a dominé le WRC pendant plusieurs années. À ce jour, elle compte 10 titres.

Peugeot 205

Elle a été lancée à la suite de la révolution 4×4 dans le monde du rallye. Il faut dire qu’elle était très équilibrée à tous points de vue. Cela dit, elle n’était pas assez performante pour ravir la vedette aux autres modèles plus puissants sur terrains dociles. Mais une fois en pente et dans les terrains rigoureux, elle a su briller. C’est ce qui s’est passé dans des rallyes tels que celui du Dakar.

Subaru Impreza

Véritable icône de l’histoire du rallye, cette voiture est devenue un classique depuis les années 1990. Il suffit de parler de McRae ou Solberg pour comprendre de quoi il est question. Un bolide qui était accessible dans tous les pays, et qui avait le mérite de se transformer en véhicule de rallye avec quelques modifications peu coûteuses. Une voiture semi-rapide qui a pourtant réussi à décrocher 6 titres de World Rally Championship. Ce n’était peut-être pas la plus puissante, mais elle reste pour de nombreux fans de rallye, la meilleure d’une époque entière.