Les Bons Pneus pour votre Voiture de Rallye

En compétition, que cela soit sur circuit ou sur route, les pneumatiques sont un élément primordial. Il existe de grandes marques et des constructeurs de pneus renommés qui ne sont plus à présenter tant leur nombreuses victoires sont éloquentes, auxquels vous pouvez faire confiance pour vos pneus. Mais en rallye, les pneumatiques doivent être conformes à certaines règles que vous devez prendre en compte lors du choix de vos pneus.

Pour les rallyes inscrits en
international : pneus à sculptures moulées de type FIA uniquement. Les limitations en rallye sont relatives à : les pneumatiques à sculpture moulées homologués FIA (17 à 25% d’entaillement) ; la pneumatique à sculptures moulées avec taux d’entaillement supérieur à 25% selon le règlement FIA ; les slicks retaillés quel que soit le dessin. À tout moment de l’épreuve, la profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6mm sur au moins ¾ de la bande de roulement.

Les slicks retaillés : il s’agit des pneus sculptés à la main respectant les normes ci-dessous

  • Profondeur de la sculpture d’un pneu neuf : 3 mm au moins
  • Profondeur de la sculpture à tout moment de l’épreuve : 1,6 mm au moins
  • Largeur de la sculpture : 2 mm au moins
  • Largeur entre deux lignes de sculpture : 50 mm au maximum
  • Largeur entre les lignes extérieures et l’épaulement : 50 au maximum
  • Nombre de lignes : variable

La largeur entre les deux lignes extérieures du pneu ne doit pas dépasser les ¾ de la bande de roulement.

Certaines règles peuvent aussi être ajoutées de façon spécifique à la limitation des pneumatiques pour certains pilotes en fonction du rallye et du pays dans lequel il est tenu. Les pilotes prioritaires FFSA et FIA voient ainsi leur choix de pneumatiques limités en France dans les rallyes inscrits en national.