Les Bonnes Pièces Performantes pour votre Voiture de Rallye

La préparation d’un rallye requiert plusieurs étapes au nombre desquelles, la préparation de la voiture. En effet il faudrait s’assurer du parfait état de la voiture avant de se lancer dans l’aventure. Ceci dit, votre voiture doit disposer d’un minimum d’équipement et pièces déterminées par le constructeur pour être performante tout au long de la course.

En général, concernant la voiture, il est très important de prévoir le maximum de piè
ces de rechanges pour palier à tous les problèmes éventuels qui pourraient survenir. Il est absolument hors de question que vous vous retrouviez à court d’additifs tels que les huiles à moteur, huile de boîte de vitesse qui sont des consommables.

En dehors des pièces et équipement sus-mentionnés, il convient de disposer des éléments suivants :

  • le triangle de pré-signalisation et les gilets de sécurité sont une obligation qu’il faut respecter selon la législation en vigueur.
  • Le coupe-circuit : outre le fait d’être un élément important de votre sécurité en compétition automobile, le coupe-circuit est désormais obligatoire pour les voitures participant à des courses sur circuit, des rallyes, etc. Son montage est également recommandé par la FIA.
  • L’extincteur : chaque voiture participant à un rallye doit avoir un système d’extinction dont la capacité minimale est de 3 kg conformément aux règles de la FIA.
  • Vous avez la possibilité de monter des bavettes transversales si elles sont fabriquées en plastique souple dont l’épaisseur est d’au moins 4 mm. Les bavettes doivent être fixées à la carrosserie. Certains rallyes en imposent l’utilisation.
  • L’arceau : c’est une armature de sécurité visant à augmenter la résistance du véhicule aux chocs.
  • Les harnais : depuis janvier 2015, il est imposé aux pilotes de faire usage de harnais homologués par la norme FIA 8853/98. Il devient obligatoire d’avoir un harnais disposant de 6 sangles. Deux coupe-ceintures doivent être disposés à l’intérieur de la voiture, à proximité des sièges et accessibles à tout moment par les deux coéquipiers.