Le Pilotage de Rallye peut être un Véritable Défi

Il existe une différence essentielle entre la conduite automobile et le pilotage d’une voiture de course. L’un est un activité courante que l’on pratique presque tous les jours, tandis que l’autre est une discipline rigoureuse qui demande un entraînement continu. Il serait dangereux de penser que toute personne qui sait conduire est en mesure de piloter une voiture de course, et encore moins une voiture de rallye.

Lors du passage du permis de conduire, les candidats sont mis en présence de différents cas de figure. On leur explique les bonnes attitudes à avoir en cas de problème et les préca
utions à prendre afin d’éviter les collisions et autres accidents. Ces enseignements sont nécessaires parce que tout le monde ne réagit pas de la même manière face au stress et au danger. Deux réalités qui sont pourtant omniprésentes lors d’une course automobile.

S’il est cependant vrai que le rallye est un type de course relativement sûr, il ne faut pas pour autant penser qu’il n’est pas stressant. Les pilotes doivent rouler sur tous types de piste (terre battue, boue, goudron, verglas, etc.) sans perdre de temps, et parfois en essayant de gagner en vitesse. Ils doivent être en mesure de prendre des décisions cruciales et d’évaluer les risques en une fraction de seconde afin de garantir leur sécurité, et celle des spectateurs et des autres pilotes.

De plus, un pilote doit être en mesure de rester au volant des heures durant, en faisant preuve d’un fort degré de concentration. Il lui est indispensable de faire preuve de la discipline et du contrôle nécessaires pour optimiser l’utilisation de son temps de repos, avant de repartir sur la route dès le début de l’étape suivante. Il doit être capable d’anticiper les problèmes mécaniques de sa voiture en toutes circonstances, et savoir comment y apporter des solutions de la manière la plus efficace.

Le pilotage de rallye est une discipline rigoureuse qui met le corps humain à l’épreuve. C’est donc un sport qui n’est pas à la portée de tous.